Section menu

Traitement biologique

Aerobe biologische zuivering
Après la purification physique des eaux usées, le traitement biologique ou secondaire suit. Dans cette étape, la matière organique appelée également la charge de pollution de carbone est décomposée. Différents types de micro-organismes, notamment les bactéries utilisent la matière organique en tant que nourriture.

Les micro-organismes décomposent la matière organique dans un environnement riche en oxygène, en suivant deux types de processus .
L'oxydation des matières organiques resulte principalement dans la formation de substances minérales, le CO2 et l'azote gazeux .
La biosynthèse convertit la matière organique en du nouveau matériau cellulaire qui est ensuite éliminé par la sédimentation ou la filtration sur membrane. Un troisième mécanisme de retrait qui joue un rôle important dans un traitement biologique est la capacité de la biomasse (boues) pour adsorber des substances. Ceci permet également à des substances non biodégradables pour être enlevés ( par ex. les métaux lourds et les pesticides).

Dans un réacteur séquentiel discontinu (SBR), le processus des étapes successives prend place dans le même réacteur. Tout d'abord, l'eau contaminée est introduite dans le réacteur, où il est après traité en plusieurs étapes en fonction des substances à retirer. En fin de compte, le processus est arrêté par lequel la boue est peut sédimenter et l'effluent ci-dessus est déchargée. Un système SBR est flexible en utilisation ce qui rend le système très approprié pour de l'eau avec une charge de pollution variable. Des systèmes SBR sont utilisés dans toutes sortes de formes de réalisation.
A cause de la grande souplesse et la simplicité , la AAQUA - SBR est connu comme un traitement biologique très fiable pour des flux d'eaux usées industrielles .